Le Stupa
Retour

L'origine du stupa est pré-bouddhique. Il s'agit dun tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt.      

A gauche : schéma de principe du Stupa primitif, tel qu'il apparaît en Inde centrale et à Ceylan avec ses correspondances symboliques.

Contrairement à la plupart des lieux de cultes des autres religions, le stupa, qui contient généralement des reliques de Bouddha ou d'un saint homme est plein à l'intérieur et constitue un lieu ou les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation dans le sens solaire (pradakshina) autour du monument en récitant des mantra et en faisant tourner un moulin à prière.

Schéma de la pagode Shwe Dagon, Birmanie

 

 

Progressivement, et dans certaines aires géographiques particulières, la silhouette du stupa va s'incurver vers l'intérieur et devenir concave, comme dans la pagode Shwe Dagon à Rangoon (Myanmar).

Stupa sur mandala népalais

 

 

On remarque clairement de haut en bas les chatraveli et les drapeaux de prière, l'anda et les trois étages du soubassement décorés de la figure d'Avalokiteshvara.

 

Stupa de Taxila (Pakistan)

Briques et pierres stucquées

 

Le stupa est un objet architectural de culte. A l'origine, cette structure est un tumulus et contient des reliques de Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l'empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C. lors qu'il a remis plusieurs reliques de Bouddha aux grandes villes de son royaume. Les reliques étaient placées dans des cofferts en or et scellées sous le dôme du stupa. Elles devinrent rapidement des centres de pélérinage et les fidèles construisaient souvent de petits stupa adjacents pour honorer Bouddha (cf Shwe Dagon)

Stupa en bas relief entouré de divinités et du couloir de circumambulation, lui-même percé de torana.

 

Aux origines du bouddhisme, c'est à dire avant le règne de l'empereur Ashoka en Inde, Bouddha ne pouvant être réellement représenté, il était symbolisé par des représentations aniconiques telle que le stupa

 

 

Stupa de Sanchi

Inde centrale

 

 

Ce stupa très ancien a gardé la forme arrondie de l'anda.

Plus tard, celui-ci deviendra progressivement concave, en particulier en Birmanie.

 

 

Temple de Khajuraho

Le stupa primitif a évolué vers une tour centrale ou prang en forme typique d'épi de maïs, allégé par une modénature en écaille sur les temples khmer.

Cette architecture se retrouve à Khajuraho, mais aussi à Bali et dans le Siam.

 

 

Stupa sri-lankais

 

Le stupa sri-lankais a gardé très précisément les spécifications d'origine. Les trois terrasses symbolisent la robe de moine de Bouddha pliée en quatre, l'anda parfaitement hémisphérique correspond au bol à aumônes renversé, le belvédère (ou balustrade) et les parasols ou chatraveli représentent l'élévation vers la boddhi.

 

 

Shwe Dagon

Rangoon, Birmanie

 

L'allègement de l'anda vers une forme concave est très visible sur cette pagode totalement recouverte de feuilles d'or grâce à la générosité des donateurs qui accumulent ainsi des "mérites".

Pagode est un mot d'origine portugaise.

 

 

 

Stupa du temple thaï du Wat Harinpunchai

 

 

 

 

Stupa birman en forme typique d'épi de maïs

 

Site de Pagan, Birmanie

 

 

 

 

Prang du Wat Arun, Temple de l'Aurore

sur les rives de la Menam ou Chao Praya

Bangkok

 

 

Prang central du Bayon, Angkor, fin XII° siècle

 

Le Bayon est un temple montagne dépourvu d'enceinte et de fossé extérieur (contrairement à Angkor Vat) car il est situé en dehors des remparts et des douves de la cité d'Angkor Tom.

Chorten à Leh (Ladakh) devant la la chaîne du Zanskar

Le chorten (stupa tibétain) quoique de conception rudimentaire, respecte les canons de construction. La pauvreté de la population, la rudesse du climat et l'absence de matériaux et d'artisans pour les travailler explique ceci.

Le chorten illustre les étapes de la méditation permettant d'atteindre l'unité qu'il symbolise. Les niveaux représentent aussi les cinq éléments : la base carrée, la terre; le dôme arrondi, l'eau; la spirale conique, le feu; le parasol, l'air; l'épi en forme de graine, l'essence de l'esprit.

 

Pagode chinoise de Yinxian, Changxi

 

La pagode chinoise, plus lourde que les pagodes coréennes (en pierre) ou japonaises (en bois), est construite en briques et les auvents en bois sont peu élancés.

 

Contrairement au stupa des origines, l'intérieur est accessible par des escaliers mais ne constitue pas un lieu de prière ou de méditation.

 

 

 

Pagode Yakashi Ji

Kyoto

 

Stupa de Swayambhunat

Kathmandou

Népal

Temple de Borobudur

Java, Indonésie

Les terrasses, abondamment décorées de bas relief ont pris le pas sur l'anda lui-même réduit à une simple cloche entourée des petits stupa creux contenant chacun une statue de Bouddha

 

 

 

Stupa de Kumbum

Tibet

Le stupa tibétain reste le plus souvent, faute de moyens, un simple chorten de pierres enduites à la chaux et peintes. Il prend rarement un grand développement comme celui de Kumbum.