Le
Stupa | ||
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L'origine du stupa est pré-bouddhique. Il s'agit dun tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt. A gauche : schéma de principe du Stupa primitif, tel qu'il apparaît en Inde centrale et à Ceylan avec ses correspondances symboliques. Contrairement à la plupart des lieux de cultes des autres religions, le stupa, qui contient généralement des reliques de Bouddha ou d'un saint homme est plein à l'intérieur et constitue un lieu ou les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation dans le sens solaire (pradakshina) autour du monument en récitant des mantra et en faisant tourner un moulin à prière. | |
Schéma de la pagode Shwe Dagon, Birmanie
Progressivement, et dans certaines aires géographiques particulières, la silhouette du stupa va s'incurver vers l'intérieur et devenir concave, comme dans la pagode Shwe Dagon à Rangoon (Myanmar). |
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Stupa sur mandala népalais
On remarque clairement de haut en bas les chatraveli et les drapeaux de prière, l'anda et les trois étages du soubassement décorés de la figure d'Avalokiteshvara. | |
Stupa de Taxila (Pakistan) Briques et pierres stucquées
Le stupa est un objet architectural de culte. A l'origine, cette structure est un tumulus et contient des reliques de Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l'empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C. lors qu'il a remis plusieurs reliques de Bouddha aux grandes villes de son royaume. Les reliques étaient placées dans des cofferts en or et scellées sous le dôme du stupa. Elles devinrent rapidement des centres de pélérinage et les fidèles construisaient souvent de petits stupa adjacents pour honorer Bouddha (cf Shwe Dagon) |
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Stupa en bas relief entouré de divinités et du couloir de circumambulation, lui-même percé de torana.
Aux origines du bouddhisme, c'est à dire avant le règne de l'empereur Ashoka en Inde, Bouddha ne pouvant être réellement représenté, il était symbolisé par des représentations aniconiques telle que le stupa | |
Stupa de Sanchi Inde centrale
Ce stupa très ancien a gardé la forme arrondie de l'anda. Plus tard, celui-ci deviendra progressivement concave, en particulier en Birmanie.
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Temple de Khajuraho Le stupa primitif a évolué vers une tour centrale ou prang en forme typique d'épi de maïs, allégé par une modénature en écaille sur les temples khmer. Cette architecture se retrouve à Khajuraho, mais aussi à Bali et dans le Siam. | |
Stupa sri-lankais
Le stupa sri-lankais a gardé très précisément les spécifications d'origine. Les trois terrasses symbolisent la robe de moine de Bouddha pliée en quatre, l'anda parfaitement hémisphérique correspond au bol à aumônes renversé, le belvédère (ou balustrade) et les parasols ou chatraveli représentent l'élévation vers la boddhi. |
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Shwe Dagon Rangoon, Birmanie
L'allègement de l'anda vers une forme concave est très visible sur cette pagode totalement recouverte de feuilles d'or grâce à la générosité des donateurs qui accumulent ainsi des "mérites". Pagode est un mot d'origine portugaise. | |
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Stupa birman en forme typique d'épi de maïs
Site de Pagan, Birmanie
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Prang du Wat Arun, Temple de l'Aurore sur les rives de la Menam ou Chao Praya Bangkok
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Chorten à Leh (Ladakh) devant la la chaîne du Zanskar Le chorten (stupa tibétain) quoique de conception rudimentaire, respecte les canons de construction. La pauvreté de la population, la rudesse du climat et l'absence de matériaux et d'artisans pour les travailler explique ceci. Le chorten illustre les étapes de la méditation permettant d'atteindre l'unité qu'il symbolise. Les niveaux représentent aussi les cinq éléments : la base carrée, la terre; le dôme arrondi, l'eau; la spirale conique, le feu; le parasol, l'air; l'épi en forme de graine, l'essence de l'esprit. |
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Pagode chinoise de Yinxian, Changxi
La pagode chinoise, plus lourde que les pagodes coréennes (en pierre) ou japonaises (en bois), est construite en briques et les auvents en bois sont peu élancés.
Contrairement au stupa des origines, l'intérieur est accessible par des escaliers mais ne constitue pas un lieu de prière ou de méditation. |
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Pagode Yakashi Ji Kyoto | |
Stupa de Swayambhunat Kathmandou Népal |
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Temple de Borobudur Java, Indonésie Les terrasses, abondamment décorées de bas relief ont pris le pas sur l'anda lui-même réduit à une simple cloche entourée des petits stupa creux contenant chacun une statue de Bouddha | |
Stupa de Kumbum Tibet Le stupa tibétain reste le plus souvent, faute de moyens, un simple chorten de pierres enduites à la chaux et peintes. Il prend rarement un grand développement comme celui de Kumbum.
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